Vall de Ridolaina

Vous pouvez accéder à Prat d’Aguiló par une piste depuis Montellà, mais depuis Nas, suivre la Ruta dels Segadors à travers la vallée de Ridolaina, est l’option de marche la plus recommandée. Connue sous le nom de route de Cerdagne, les groupes de moissonneurs de Gósol qui louaient des fermes en Cerdagne passaient par ici. Lors de l’été 1906, le peintre Pablo Ruiz Picasso est passé par là.

Fiche technique

Accès : De Bellver de Cerdanya, prendre la route locale vers Pi. Continuer ensuite à droite sur une autre route jusqu’à Nas. Vous pouvez laisser votre voiture à l’entrée du village.

Accueil : Nez.

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 2 040 m

Dénivelé positif : 815 m

Durée totale : 5h30 (3h aller + 2h30 retour).

Période de l’année : Deuxième moitié du printemps, été et les deux premiers mois de l’automne.

Observations : En hiver, c’est un itinéraire adapté aux raquettes.

Itinéraire

Depuis Nas (1 225 m) suivre une piste aux bandes jaune-blanc du PR C-124. Traverser le Pla de Nas et prendre un raccourci à droite qui monte le Collet (1 360 m, 20 min). Là, on rejoint le chemin. Sur les plaines d’Hereus, de l’autre côté, on peut voir les ruines de la tour de Sant Romà, une fortification médiévale. Plus haut, prendre à droite un autre raccourci qui traverse un canal et rejoint le chemin de nouveau devant la fontaine de la Tosca. Quelques pas à droite, le long de la piste, vous atteignez la source du Cortal de l’Oriol (1560 m, 1 h 15 min). Au-dessus se trouve une prairie avec un abri de bergers. Sans quitter la piste, descendez jusqu’à La Baga, où l’itinéraire regagne en altitude. Vous traversez le torrent Abeurador et, traversant un contrefort, vous traversez le torrent Eres. Un peu plus loin, il y a un détour à gauche (1640 m, 1 h 45 min) qu’il faut emprunter. Quittez la voie principale et remontez une voie secondaire. Pas beaucoup plus haut, il faut le quitter par un sentier, également à gauche, qui passe tout près du torrent de les Eres, mais qui ne le traverse pas. La pente augmente, mais elle est agréable grâce au panorama du versant nord du Cadí. Au bout d’un moment, vous atteignez une prairie dans les bois et trouvez un sentier forestier qui passe à côté d’une cabane métallique. La pente est modérée et cette piste rejoint celle qui va de Montellà à Prat d’Aguiló jusqu’au Coll de l’Home Mort (1 850 m, 2 h 30 min).

Continuez le long de la piste à gauche, où un raccourci également à gauche mène tout près du lieu pour garer les voitures au bout de la piste. Le même chemin mène au refuge gardé de Prat d’Aguiló (2 040 m, 3 h). De cette prairie, au pied de la paroi nord du Cadí, on domine toute la vallée de Ridolaina.