Puigmal

Le Puigmal est la quatrième plus haute montagne de Cerdagne et l’une des quatre montagnes de cette région qui dépassent 2 900 m. C’est aussi le plus haut sommet du Ripollès. Pour cette raison, son sommet est très fréquenté par les alpinistes qui gravissent à la fois les versants de la Cerdagne et du Ripollès.

Fiche technique

Accès : De Bourg-Madame prendre la N116 en direction de Sallagosa jusqu’à trouver, sur la droite, la déviation qui mène à l’ancienne station de ski de Puigmal. Suivre cette route goudronnée sur 11 km jusqu’au dernier parking.

Départ : Dernier parking de l’ancienne station de ski de Puigmal.

Difficulté : Facile-Moyen

Altitude maximale : 2 911 m

Dénivelé positif : 940 m

Durée totale : 3h30 (2h aller / 1h30 retour)

Période de l’année : Toute l’année.

Observations : Nous évoluons sur des terrains de haute montagne et, par conséquent, nous devrons être équipés. En hiver, il peut être fait avec des raquettes ou des skis de montagne.

Itinéraire

Nous quittons le dernier parking autorisé de l’ancienne station de ski de Puigmal et suivons le tronçon de route goudronnée jusqu’à un bâtiment de traitement des eaux. De là, nous quittons l’asphalte et continuons sur un étroit chemin de terre, entouré de buissons de genêts, qui nous amène à traverser le canal d’Aiguaneix. Nous le traversons et suivons une pente herbeuse jusqu’à ce que nous trouvions une piste.

À ce point clé, au lieu de suivre le cours de la rivière, nous tournons à droite et voyons immédiatement une grande pierre signalisée qui nous indique le chemin vers le Puigmal. Nous commençons la montée (S), soudaine, serpentant à travers des buissons de rhododendron et suivant les marques de peinture jaune. A la fin de cette montée, on trouve un plateau. Ici, il faut tourner vers l’est et remonter une pente raide avec un sol décomposé jusqu’à déboucher sur une esplanade herbeuse.

De cette zone plus plate, nous commençons un parcours en diagonale, passons devant une cabane en ruine (1 h), et nous nous dirigeons vers le sud pour trouver le Clot de la Pastera. Lorsque nous y arrivons, nous trouvons le large chemin qui vient de la Tossa del Pas del Lladres sur la droite. Nous commençons cependant à monter vers la gauche par un chemin vertical accidenté. Plus haut, la route pénètre dans un chaos rocheux, où la neige persiste jusqu’au printemps. Plusieurs sentiers traversent cette roche, mais tous mènent à la crête de la montagne (1h45).

Quand on arrive sur la crête, on aperçoit déjà les paysages vallonnés du Ripollès. Il faut maintenant continuer vers la droite (E), par le chemin qui suit la crête et atteint la base d’une colline pierreuse. Nous passons cette colline et atteignons sa partie la plus élevée, d’où nous pouvons déjà voir le sommet du Puigmal. Nous y allons en traversant une zone de pierres plates et atteignons la croix et le sommet des difficultés, le sommet du Puigmal (2 911 m, 2h), où l’on trouve également une plaque avec un fragment de Canigó , l’œuvre de l’illustre Jacint Verdaguer.