Estany de Malniu

En raison de sa beauté et de sa réputation, en été les lacs de Malniu sont parmi les plus visités de la Cerdagne, encore plus que les lacs de la Pera. Sa facilité d’accès et la localisation du refuge de Malniu y sont certainement pour beaucoup.

Fiche technique

Accès : Vous pouvez rejoindre le refuge de Malniu depuis Meranges, en suivant la piste forestière qui y monte. Vous pouvez également y accéder depuis la station de ski nordique Guils Fontanera, en suivant la piste qui continue le long du Pla de la Feixa, puis jusqu’au refuge lui-même, où se trouve le parking.

Accueil : Parking au refuge de Malniu.

Difficulté : Très facile.

Altitude maximale : 2 250 m

Dénivelé positif : 120 m

Durée totale : 1 h (35 min aller + 25 min retour).

Période de l’année : Toute l’année. En hiver, cela peut être fait avec des raquettes, bien que l’accès au refuge soit souvent fermé.

Itinéraire

Une fois notre véhicule garé, nous reculons de quelques mètres pour trouver l’entrée du parking. Juste avant de traverser le ruisseau qui vient du drain du lac Malniu, nous trouvons sur la droite les panneaux qui indiquent le début du parcours. Il commence à côté de la rivière elle-même, pénètre dans la forêt et, pendant un certain temps, continue le long de sa rive.

Nous suivons un moment les marques blanches et rouges du parcours du GR 11, peintes sur les rochers, ainsi que les marques blanches et jaunes qui marquent le circuit des lacs. Nous effectuons une première montée douce, avec une tendance à droite, puis une autre montée plus raide qui nous permet de prendre de la hauteur. La route est large et les repères et marques de peinture nous guident à l’intérieur de la forêt. Ainsi, nous arrivons à une petite esplanade d’où l’on peut voir, dans une clairière, le refuge de Malniu et son parking. Plus tard, le chemin du GR 11 dévie à droite vers le refuge de Feixa, mais il faut continuer à monter le chemin de gauche, désormais uniquement balisé de peinture blanche et jaune. Nous sommes arrivés à rejoindre une zone avec de gros rochers de granit et pleine de buissons de rhododendrons. Ensuite, nous sortons vers un endroit plus plat où se trouve un carrefour avec des panneaux de signalisation. L’un de ces panneaux pointe à droite dans la bonne direction sur les étangs. De cette façon, nous traversons une zone assez plate et atteignons le drain du lac.

Lac Malniu (2 250 m, 0,35 h). Il est situé dans un très bel endroit, sous le rocher visible depuis le Castell dels Lladres et le Pedró de la Tossa. Les dimensions de cet étang nous étonnent. Il est conseillé de se promener le long du lac afin d’admirer sa beauté. Si l’on suit le chemin, désormais moins balisé, on peut rejoindre le lac de Guils, entouré de pierres.