Vallée de Llo

Cette excursion intéressante nous permettra de traverser les belles gorges formées par la rivière Segre à son début. Si nous voulons atteindre la source de cette rivière, nous devons continuer la promenade vers le col des Finestrelles et bifurquer, avant de l’atteindre, vers les Fonts del Segre.

Fiche technique

Accès : Prendre la N-116 en direction de Sallagosa. Dans cette ville, nous tournons à droite pour prendre la route qui mène à Llo. Avant d’entrer dans cette ville, nous trouvons un détour à droite qui mène au parking des Bains de Llo, où nous laisserons le véhicule.

Accueil : Parking des Bains de Llo

Difficulté : Facile

Altitude maximale : 1 834 m

Dénivelé positif : 450 m

Durée totale : 3h15 (1h45 aller + 1h30 retour).

Période de l’année : Toute l’année. En hiver, c’est une randonnée en raquettes fortement recommandée jusqu’au refuge de Culassa lui-même.

Observations : Actuellement, l’accès à la vallée de Llo est fermé aux véhicules à son tout début, à la hauteur de la via ferrata des Escadilles.

Itinéraire

Nous commençons à marcher sous le pont suspendu qui mène au début de la via ferrata des Escadilles. Laissant cette route sur la gauche, nous continuons le long de la route goudronnée sur un tronçon dans lequel nous avons également la rivière Segre sur la gauche. Bientôt, nous voyons l’impressionnant mur sud de la colline de Sant Feliu de Castellvell et les premiers virages étroits qui forment les gorges du Segre. Plus tard, la route traverse un petit pont à partir duquel la rivière se situe sur la droite. Entourés de murs élancés et impressionnants, et admirant les belles formes de la rivière, nous arrivons au bout de la route, où nous trouvons un dernier pont, le détour vers Mas Patiràs et quelques panneaux (35 min).

C’est là que commence le départ du sentier forestier non goudronné. Nous le suivons jusqu’à une clôture métallique et un passage à bétail canadien (1 604 m). Nous continuons le long de la piste vers le sud. La rivière descend maintenant sur notre gauche, impétueuse. Le tracé de la piste prend de la hauteur dans un premier temps puis s’aplanit, près de la rivière. Nous traversons une belle forêt de pins noirs et continuons le long de la piste vers le sud. La rivière descend maintenant sur notre gauche, impétueuse. Le tracé de la piste prend de la hauteur dans un premier temps puis s’aplanit, près de la rivière. Nous traversons une belle forêt de pins noirs et continuons le long de la piste. Sur la gauche se dresse la Serra dels Clots, qui nous sépare de la Vall d’Eina. Le tracé de la piste prend peu à peu de la hauteur, et la rivière s’enfonce désormais vers l’est. Nous le suivons, toujours vers le sud, jusqu’à ce qu’au fond, un peu à gauche, nous apercevions déjà le refuge de Culassa.

Enfin nous atteignons le dernier pont de la route. Ici, nous quittons la bifurcation qui continue vers la droite et monte, dans une courbe prononcée, jusqu’au Pla de la Creu. De notre côté, nous traversons ce pont, pour tourner à gauche et nous diriger vers les environs du refuge visible de Culassa (1834 m, 1h45). Quelques repères situés en haut de la prairie devant le refuge indiquent le début du chemin qui mène aux Fonts del Segre et au Coll de Finestrelles.